Collection Pavillon de minuit


Retour à l'Accueil        

Date de mise à jour :

Cette collection a pour but de publier des récits qui ne sont pas dans le domaine de la poésie mais en lien avec les idées humanistes. Ecrivez-nous si vous voulez en savoir plus et proposer un manuscrit.
A noter que nous publions à compte d'éditeur exclusivement
.

Cet ouvrage de poésie contemporaine nous fait aborder les rivages d'un cheminement poétique sous forme de recueil de méditations, de pensées qui sont autant d'hommages à la vie et de quêtes spirituelles.


"Bleu fontaine, suivi de Variations", d'Isolda Stefanel
Poésie contemporaine



Extraits :

L’océan l’oubli
tant de marées
ont vu la terre

d’autres encore à venir
à travers la peau
l’absurde transpire

une vague au loin
suit la mesure
prend fin sur la rive

la mer rouge
du sang rappelle
tant de morts

flots de poussière
dans le gouffre
au noir de l’oubli

une larme suspendue
comme une lampe
au plafond éclaire
Isolda Stefanel
"Impur", récit de Patrick Simon

 Extrait :

Alors je revois ces images dans la pénombre de ma chambre. Des images que depuis j’ai enfouies au plus profond de moi. Mais dont les effluves restaient. Si je suis devenu envieux de la féminité, n’était-ce pas à cause d’un homme qui me renvoyait une image nauséabonde ? Sexe, silence, suintement et solitude ont la même première lettre. Celle qui maintenant se décline en des missives de la nuit pour retrouver le goût de l’authentique, même enfoui à son tour dans l’intimité d’un écrivain public et impudique. Si je reviens dans ma chambre, que vais-je retrouver ? »

Ce récit est l’histoire d’une blessure profonde où l’inceste ravage non seulement un corps mais aussi une âme. Se pose alors la question : qu’est-ce l’amour quand on se sent à jamais impur.

 

Né le 5 mars 1953, Patrick Simon est avant tout un humaniste et qui revendique la tolérance et l'ouverture sur l'autre comme projet de vie. L'écriture ainsi utilise plusieurs registres de la sensation, de l'émotion et des sentiments pour nous parler de l'existence humaine à travers des interrogations que nous pouvons nous poser en ce nouveau siècle. Le choix est clair. C'est celui de la quête d'humanité. Il en va ainsi à travers les essais tels que "Toxicomanie : mythes et réalités" (1984), "Chemins vers l'autre" (1990) ou de son "dictionnaire de la tolérance et de la citoyenneté" (1999). Cela se ressent également dans ses deux romans "Émoi et toi" (1994) ou "Esquisse des sentiments" (1996). En auteur sensitif et passionné, Patrick Simon apporte sa contribution humaniste dans un monde à la recherche de nouvelles valeurs. Valeurs augurées à travers ses écrits.


Cet ouvrage est paru ; vous pouvez le commander par chèque. Parution Mai 2016

ou par Paypal :
Impur - récit qui dénonce l'inceste