Présentation du recueil "Tant qu'à t'aimer si fort", de Francine Minguez

Index -  

Mise à jour : 23 décembre 2018

 

"Tant qu'à t'aimer si fort"
Francine Minguez

ISBN 978-2-923829-35-7

Sortie : 2018

TANT QU’À T’AIMER SI FORT… de Francine Minguez est un  récit hybride qui entremêle  prose et poésie  pour raconter une histoire. Dans un cri sensible et vrai, aussi en demi-teintes,  aimer à mort prend ici tout son sens…

L’auteure livre une expérience onirique et réaliste à la fois. L’émotion est toute simple, mais aussi éraflée, coupée au couteau. On flirte avec les doutes, les abysses d’absurde, et des traces d’humour dérisoire viennent parfois défier le sort.
De-ci de-là,  41 poèmes courts dont certains tankas apparaissent, petits tableaux instantanés plus lyriques et où la vie circule, dans cet  arrêt sur image…Quelques poèmes contemporains  complètent le tableau. C’est la tension constante qui surprend le plus, et ce ton familier comme une confidence.
Pour l’auteure, qui écrit depuis toujours et publie récits et poésie, les mots coulent comme rivières et ruisseaux et nous convoquent à mieux rêver. La nature et la vie sont au rendez-vous dans ce « roman d’amour » où l’on meurt, oui,  et même si voir mourir est un dur moment à passer, il y a cette odeur de sapinages et ces effluves marins, ces iris et leurs murmures tout bleus. C’est donc surtout  le récit d’un amour vivant. Comme une vieille lettre d’amour retrouvée. Étonnante, évocatrice, et qui fait tout renaître.

Tant qu’à t’aimer si fort
près de la fenêtre
pourquoi ne pas le crier
pourquoi ne pas hurler
sur tous les toits?
Francine Minguez





MEDIA

Note de lecture par Janick Belleau

Journal AREF