Maison d'édition du Tanka francophone

Remonter

Se faire éditer par notre maison d'édition : à lire attentivement jusqu'au bas de cette page

Notre Revue du tanka francophone se propose de faire la promotion des auteurs contemporains de tanka qui veulent publier leurs œuvres. Aussi, ne pas nous envoyer de manuscrit si cela n'a pas de rapport avec le tanka.

Ce que nous recherchons :
  •  recueils de tankas
  • tankas et prose poétique
  • renga
  • essai autour de la poétique du tanka ou sur des auteurs de tanka (japonais ou francophones)

Pour cela, nous créons les Éditions du tanka francophone.

Notre contrat d'édition est à compte d'éditeur et sous formes novatrices : l'impression des livres  en un stock de départ entre 50 et 200 exemplaires minimum. Ensuite, l'impression à la demande des lecteurs. Ce qui permet de ne pas détruire des arbres pour rien lorsque les éditeurs se sentent obligés de détruire des stocks d'invendus.

Le contrat d'édition suit les directives de l'Union des Écrivaines et Écrivains du Québec.

Il a été mis à jour en novembre 2015, afin de tenir compte des évolutions des format numériques, et en lien avec les conseils de l'Uneq en la matière.

Contrat-type

Conseils aux auteurs pour leur manuscrit

Ces œuvres doivent être de langue française ou à tout le moins bilingue dont le français.

Modalités de sélection de notre maison d'édition :

- tout le monde a accès à notre contrat d'édition qui est téléchargeable en ligne ci-dessus.
- si le manuscrit n'a rien à voir avec le tanka (recueil ou essais), nous le rejetons directement
- si le manuscrit entre dans notre ligne éditoriale, alors il est envoyé à un membre de notre jury, d'une manière anonyme pour qu'il ne connaisse pas le nom de l'auteur. De même, l'auteur ne connaîtra pas le nom du jury qui aura évalué son manuscrit. Si c'est un auteur européen, il est envoyé à un membre du comité de sélection au Québec et quand c'est un auteur canadien, à un jury en Europe). 
- si le membre du jury demande des améliorations, la demande est transmise à l'auteur ; s'il accepte, nous attendons son nouveau manuscrit ; s'il refuse, nous ne le publions pas.
- la date de publication du manuscrit retenu dépend de notre calendrier et des capacités financières de l'éditeur.

Modalités d'envoi de votre manuscrit : à lire attentivement

  • Nous n'acceptons pas les manuscrits par envoi postal  ; donc cela en fichier  dématérialisé, reçu par courriel
  • Votre manuscrit doit se présenter sous la forme d'un seul et même fichier Word au format A5, compatible PC, avec une police de caractères Garamond, taille 12.
  • Le minimum de pages requis est de 30, couverture non comprise. Votre manuscrit doit être définitif (donc pas d'ajout en cours de route, à moins de répondre à des demandes du comité de lecture).
  • Nous n'acceptons pas les fichiers PDF comme base d'édition. Par contre, vous fournissez un fichier PDF  pour connaître vos choix de  votre mise en page. 
  • Vous devez avoir fait les corrections de votre manuscrit avant l'envoi, même si nous mettons en place une équipe de révision.
  • Attention, si vous voulez inclure des images ou photos, dès lors que vous en  avez les droits d'auteur, éviter de dépasser 5 car cela risque d'alourdir le prix de vente de l'ouvrage. Sauf si  c'est le projet commun de  l'éditeur et de l'auteur.
  • Attention : pour les photos ou images, les envoyer en fichiers joints à part (dans le texte, indiquer seulement photo 1, 2, etc., à l’emplacement prévu sur les pages 1, 2, etc...)
  • Vous pouvez nous suggérer votre couverture ainsi que votre 4ème de couverture (avec texte de présentation de l'ouvrage et votre photo si vous en êtes d'accord)
  • Le manuscrit doit être envoyé par courriel.
  • Ce sera un comité de sélection qui choisira les livres que nous publierons. A noter que c'est nous qui décidons du mois d'édition de votre manuscrit (cela dépend du nombre de livres que nous décidons de publier chaque année).

Merci à vous de respecter ces consignes.

 Pour les éditions du tanka francophone,

 
Patrick Simon

Pour communiquer avec nous par la poste

Editions du tanka francophone
Carolle Toupin
1037 - 44ème avenue, Laval, QC
 H7R 5A4
Canada

ou en Europe :

Editions du tanka francophone
67, Traverse Montcault
13013 Marseille
France


Par courriel : editions.tankaCHEZgmail.com (CHEZ remplace le @ pour éviter les pourriels)

Pour toutes questions complémentaires, veuillez le faire à cette même adresse.